Comment dire ? Une traversée longue, parfois un peu dure - 4
jours de près - mais finalement, une traversée sans problèmes !
Nous sommes partis de St Martin le 3 mai à 18:30 UTC et sommes arrivés
à Horta le 20 mai à 11:45 UTC.
2263 milles à 5,3 de moyenne.
Certains jours ont été fastes et bons pour le moral : 5 journées
à plus de 140 nm (toujours mesurés de 18:30 à 18:30) dont un jour à 156 nm. On
a même tenu une moyenne de 6,3 nds/h pendant 39 heures. Pour nous, c'est top !
Bref on est plutôt contents du bateau, mais aussi chanceux pour
les conditions qu'on a rencontrées (voir aussi routage).
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Il manque malheureusement la partie Tunisie - France ... |
On a utilisé toutes nos voiles : spi assymétrique (3 jours),
trinquette (qques heures), génois et GV. On a tangonné le génois et navigué
voiles en ciseaux,... bref on a eu des conditions très variées.
La météo a elle aussi été très changeante : 3 jours et demi de
calme, mais avec un vent léger quand même -5 nds- et un jour (13 mai, je m'en
souviens !) avec un coup de vent, entre 25 et 35 noeuds et des rafales à 40,
heureusement au grand largue, donc presque en fuite. Les jours suivants on a
bien avancé malgré une grosse houle, assez impressionnante parfois.
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Isabelle était cramponnée à la barre dans le surf ... la moyenne sur 16 h est excellente pour nous ! |
La route suivie est classique : Nord tout d'abord, puis
progressivement NNE puis ENE.
Dire que la traversée a été une promenade de santé, pour nous en
tout cas, serait excessif ! Les longs jours de près, quand le bateau tape, gite
au point qu'il est difficile de se déplacer, quand on "marche sur les
cloisons", manger, dormir est difficile, les inquiétudes lorsqu'on voit un
grain arriver alors que l'anémomètre affiche déjà 35 noeuds, la pluie grosse et
froide qui arrive quasi à l'horizontale ... c'est parfois peu agréable. Mais
j'aime ça malgré tout. Parce qu'il y a les bons moments aussi (les bons moments
à deux, naviguer sous spi, la pêche, les dauphins, les étoiles,...) !
On a rien cassé cette fois ci, ou presque : on a appris à mieux
régler les voiles, à mieux manoeuvrer, à préparer le bateau (il est en meilleur
état qu'au départ !).
On a "seulement" cassé la gaine de la drisse de spi :
on est responsables ... on aurait dû le rentrer bien avant les rafales à 18
noeuds !
S'il y avait une chose à repenser, c'est la répartition des
poids : j'ai trop chargé l'arrière.
Routage
On a recouru aux services d'un routeur, Searout http://www.searout.fr/. Les prévisions données
quotidiennement pour 4 jours ont été étonnantes de justesse. La route à suivre
a été très utile : elle ne change pas le vent ni la houle, mais les propositions de Michel Meulnet nous ont permis de bénéficier de journées avec du vent. C'est un avis partagé par les 4 équipages avec lesquels nous avons discuté à Horta et Angra de Heroismo .
Cela nous a donné une sérénité certaine : cette veille, les
informations et les conseils auraient pu être déterminants si nous avions été
confrontés à des conditions dures. Heureusement, cela n'a pas été le cas.
Préparation de la traversée
Juste avant la traversée, on a connu quelques problèmes :
•
casse du câble d'accélérateur (à 1 m d'une bouée
à Peter Island, île paumée ...). Heureusement, j'avais suivi le conseil de
Jean-Michel et acheté un câble d'avance ;
•
Fuite sur la pompe à eau du circuit de
refroidissement moteur, changée par précaution ;
•
Problèmes électriques : en fait l'alternateur a
rendu l'âme, mais, comme souvent, il y avait plusieurs problèmes imbriqués. On
s'en est rendu compte lors de notre première nuit de traversée, lors de notre
"faux départ", fin avril. Le retour à Saint Martin nous a permis de
le faire tester, le changer, remplacer la courroie, mais surtout de remettre à
plat l'alimentation électrique :
•
Branchement des panneaux solaires sur les
batteries de service (à la sortie des régulateurs) et non sur le répartiteur de
charge ;
•
Remplacement du répartiteur de charge ;
•
Remplacement de la batterie moteur ;
•
Configuration correcte du chargeur de quai, qui
ne chargeait pas suffisamment "haut"
•
Identification de tous les câbles pour un
meilleur suivi.
On a trouvé un électricien très compétent, sympa et pédagogue en
plus ... une grande chance : Frédéric Daillant (Sint Maarten - Saint Martin
+1 721 523 0691 / +590 690 224 517 fd@ngyachting.com )
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Bref, le retour du Nord des BVI à Saint-Martin, notre "faux
départ", contre le vent, a été plus qu'une bonne décision !!!
Pêche
Avant, Isabelle se moquait de moi en m'appelant le Tartarin de
la pêche en mer ! Depuis le Cap Vert (1ère prise), j'ai progressé. Plus de
casse notamment.
L'inconvénient maintenant, c'est que je n'ai plus le droit de
pêcher tant qu'il y a du poisson dans le frigo, ce qui est responsable, bien
sûr. Du coup, pas de pêche avant le 5ème jour ! On a attrapé une grosse daurade
coryphène et un joli thon de 5-6 kilos et il a fallu remiser la canne de
traîne.
Voili, voilà un petit compte rendu un peu technique pour les
voileux !
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