samedi 3 juin 2017

30 mai : whale watching à Terceira

Lorsque nous sommes venus de Faial à Terceira, nous avons aperçu plusieurs souffles de baleine : hélas, la maniabilité des voiles et donc notre capacité à changer de cap rapidement, ainsi que notre vitesse étant réduites, nous n'avons pas pu les approcher comme nous en rêvions. Aussi, arrivés à Angra do Heroismo, nous avons pris des billets pour un tour d'observation des cétacés. Il y a de nombreux cétacés résidents ou de passage aux Açores, mais la chance de les croiser n'est pas toujours au rendez-vous, aussi avions-nous un peu peur d'être déçus... Nous sommes partis avec OceanEmotion, qu'on nous avait recommandés comme étant les plus sérieux professionnels sur place.
Après avoir croisés des dauphins communs (communs mais magnifiques !), animaux que nous avons croisés fréquemment en navigation, un grand souffle nous a attirés : un rorqual commun ! Contrairement à son nom, il n'est pas si commun que cela : après la baleine bleue, c'est en effet le plus grand animal vivant sur la planète ! Il a une grande longévité, probablement une centaine d'années ! Il mesure environ 20 mètres pour 40 à 50 tonnes. On en avait déjà vu en Méditerranée (c'est la baleine la plus répandue là-bas), mais en passant en voilier, de loin.
Là, on a pris notre temps pour l'admirer : il remontait environ toutes les 7 minutes pour respirer environ trois fois avant de replonger.
Après cette belle rencontre, nous avons croisé des physalies (appelées aussi vessies de mer ou galères portugaises), des siphonophores qui ressemblent à des méduses flottantes. Elles sont conçues comme un voilier : voile, flotteur et filaments-quille qui lui permettent de flotter et de dériver grâce au vent. Ses filaments qui vont de 10 à 50 m sont extrêmement urticants et peuvent même provoquer une crise cardiaque ! A observer de loin uniquement donc !
Après avoir admiré une colonie de puffins cendrés, un souffle très puissant a attiré notre bateau vers un autre animal extraordinaire : le plus grand animal existant sur la planète, et le plus gros de tous les animaux ayant jamais existé - même les dinosaures sont battus !!!
Oui, vous avez deviné, nous avons rencontré une baleine bleue ! Cet animal, qui peut dépasser les 30 mètres et peser 180 tonnes, n'est pas bleu, mais gris clair.
On l'appelle ainsi car entre ses trois ou quatre respirations, elle nage juste sous la surface où on peut la suivre grâce à une superbe zone bleue azur !
Nous l'avons observée tout notre saoul, impressionnés et heureux de la chance qui nous était donnée d'approcher cet animal fantastique !
Pour parachever notre bonheur, lors de sa dernière plongée devant nous -on ne reste pas plus de 20 minutes près d'un cétacé pour ne pas trop le déranger-, elle a levé sa nageoire caudale : merci !!!!!
Merci aussi à OceanEmotion pour cette magnifique découverte des cétacés, pour ses guides (2 parlant très bien le français) et leurs explications scientifiques : on a été bluffés par cette matinée magique !!!
dauphin devant Angra


dauphin commun 

dauphin commun reconnaissable à ses deux couleurs bien tranchées

rorqual commun de l'évent à l'aileron dorsal

rorqual commun - aileron

physalie...

ou galère portugaise...

mouette tridactyle

décollage de puffin cendré

puffin cendré

baleine bleue : double évent et souffle


baleine bleue : dos et aileron

baleine bleue sous la surface : on voit nettement le bleu de sa masse

l'adieu de la baleine bleue !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire