dimanche 18 juin 2017

Bilan de notre année


Dix mois de voyage sur notre voilier

Un bilan ? Jamais facile ! Avant de partir, de longues et dures périodes de travail ont nourri mes rêves, ceux-ci constituant un horizon exaltant, nourrissant, nécessaire. Marek Halter disait que si un rêve de beignet n'est pas un beignet, un rêve de voyage est déjà un voyage ! Cela fait donc longtemps que je voyage ...

Le plus beau de cette année sans aucun doute, c'est l'aventure humaine : notre vie de couple tout d'abord, riche, intense, les difficultés que l'on a su surmonter, les problèmes que l'on a réglés... Techniquement ensuite, nous sommes partis presque novices mais nous avons su construire les outils dont nous avions besoin, acquérir les gestes nécessaires, les plus fluides et efficaces possibles, gérer notre sécurité et celle des autres, prendre soin de notre beau voilier.
De cette année je garderai la mémoire des pays que l'on a découverts à deux, des moments de plaisir passés avec les gens que l'on a reçus. Mais aussi les rencontres, les découvertes, les gens que l'on reverra, les liens que l'on a gardés, parfois approfondis malgré l'éloignement.

Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'avoir accompli quelque chose qui me tenait à coeur. "Fais que le rêve dévore ta vie avant que la vie ne dévore ton rêve". Lewis Caroll ("Alice au pays des merveilles").

 Je retrouve un peu notre voyage dans quelques vers de  Barbara ("L'île aux mimosas").
" Stopperais-tu ta vie ivre,
Pour pouvoir vivre avec moi
[Nous serions]
[...] Comme deux chevaux,
Courant dans la prairie,
Et comme deux oiseaux,
Volant vers l'infini,
Et comme deux ruisseaux,
Cherchant le même lit,

Nous irions dans le temps,
Droits comme des roseaux,
[...]
Nous aurions la fierté,
Des tours de cathédrales,
Et nous serions plus près,
Du ciel et des étoiles,
Nous saurions le secret,
Des aurores boréales,

Il y a si peu de temps,
Entre vivre et mourir,
Qu'il faudrait bien pourtant,
S'arrêter de courir,
Et prendre un peu de temps,
De voir les fleurs s'ouvrir,
[...]

A présent, nous pourrons profiter de nos enfants, de nos familles (pour moi, mon père, mes soeurs, mon frère, ...), de nos amis... et de nous encore !
La vie est belle, le monde est vaste et nous saurons encore prendre le temps de vivre, intensément bien sûr !

1 commentaire:

  1. Merci à vous deux pour ce beau voyage par procuration, il nous a permis de construire une nouvelle fois des forces que nous pensions oubliées dans les difficultés rencontrées. Quel plaisir de lire les vers de Barbara, elle qui nous accompagne depuis tant et tant d'années.Bisous et bon vent à tous les deux. Au plaisir de vous voir un jour au pays de la potasse. Cathy et Bernard.

    RépondreSupprimer