mercredi 7 septembre 2016

Mercredi 7 septembre


Position : 29.88'23 N  12.33'70 W  19h10


A 130 miles au Sud Ouest d'Agadir et  74 miles de Lanzarote et de notre port de destination.
On avance actuellement entre 6 et 7 noeuds avec la grand voile et le génois. On va ralentir pour arriver de jour : c'est plus prudent.

La nuit passée a encore été agitée : on a rentré le spi  minuit et demi. On avançait  8 nds, 8,5nds. Ça fait du bruit, ça craque de partout, le bateau cogne parfois dans les vagues, le glissement de l'eau sur la coque est trs sonore ... Bref, il est difficile de se reposer et pourtant c'est important ! On a passé 15 nuits en mer en moins d'un mois. Il faut rester en forme.

Donc on sort les freins ... Mais ça ne marche pas comme sur une luge en plastique ! En fait on change de voile (on remplace le spi par le génois) ou on réduit la surface des voiles (toutes nos voiles sont sur enrouleur et nous pouvons les manuvrer sans sortir du cockpit,  l'arrire du bateau)

Par ailleurs, nous ne sommes pas équipés pour naviguer plein vent arrire. Quelques captures d'écran de nos appareils de navigation pour expliquer comment on fait dans ce cas

l.

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Le vent vient de l'arrire, ce qui est une allure difficile  tenir, surtout la nuit. Les vagues font passer le bateau d'un bord sur l'autre, les voiles claquent ... On énerve le plaisant plaisancier, on empche la plaisante plaisancire de se reposer (et vice-versa toutes les 2h30) et ce n'est pas bon.
Mais en évitant ce vent arrire, on va passer  côté de Lanzarote. C'est ballot parce que c'est l que nous allons. (Regardez la direction prise : si on prolonge notre route, on va passer  l'ouest de la premire île, Lanzarote).

Alors, hop, on empanne, c'est  dire qu'on change de direction en allant vers l'Est (le Maroc). On navigue sans abîmer le matériel et dans de bonnes conditions de confort.
Les plaisants sont sereins. Mais on s'éloigne de Lanzarote...



Hop, on empanne de nouveau pour aller vers Lanzarote, au sud ouest.
(Les données en haut  gauche des photos indiquent la vitesse (en noeuds) et le cap (en degrés).

Et voili et voil, c'est tout pour aujourd'hui.


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