dimanche 16 avril 2017

7 avril : l'île de Barbuda

Barbuda est une petite île plate, associée à Antigua. Nous y arrivons après une navigation de 42 milles. A Barbuda, il n'y a pas grand-chose, mais justement, c'est ce que nous sommes venus chercher : des immenses plages désertes...
Et là, on n'a pas été déçus !!! 5 bateaux au mouillage pour 7 km de plage !!!
Après un débarquement périlleux dû aux vagues qui rendent l'approche de la plage difficile, nous portons l'annexe sur environ trente mètres pour la remettre à l'eau dans la lagune que nous traversons pour rallier Codrington où nous devons faire la clearance de sortie du pays. Deux autrichiens voisins de notre voilier, que nous avons aidés à débarquer sur la plage nous accompagnent.

L'île de Barbuda est très plate


La lagune à gauche, la mer libre à droite






Bon, à Barbuda, il y a quand même environ 20 000 habitants dans le nord de la lagune, mais... ce sont de magnifiques frégates ! Vous savez, ces oiseaux noirs dont les mâles amoureux gonflent une poche rouge vif sous le bec pour signifier leur passion à leur dame ! Hélas, ce n'était plus la saison des amours, dommage pour les jabots, mais celui du pouponnage - trop choux les petites frégates ! 1 seul oeuf par an, 4 mois avant de savoir voler, 2 ans avant d'être adulte. Les jeunes ont du blanc, les adultes sont tout noirs. Pourquoi tant de monde à Barbuda ? Ils se nourrissent de poissons volants qui abondent côté Atlantique, mais peuvent aussi couvrir de grandes distances... Ils reviendront cependant toujours dans leur HLM de jeunesse !

Le guide Jeffrey nous explique les mœurs des frégates.

L'îlot pouponnière

sorti de l’œuf récemment !

Palétuviers surpeuplés !


seuls au monde !



mercredi 12 avril 2017

Recette : espadon sauce Zaza

ingrédients :
- 1kg d'espadon détaillé en cubes
- 2 échalotes
- 3 gousses d'ail
- un peu de gingembre frais râpé
- un citron vert et son zeste
- 15 cl de vin blanc sec
- 20 cl de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de farine
- huile d'olive
- sel, poivre

Faire dorer l'espadon sur toutes ses faces dans l'huile d'olive.
Ajouter la farine, mélanger.
Ajouter le vin blanc, laisser réduire.
Ajouter l'échalote et l'ail finement émincés, le zeste et le jus de citron, le gingembre râpé, remuer et laisser cuire 2/3 minutes.
Ajouter le lait de coco, saler, poivrer et laisser mijoter environ 20 minutes.
Servir bien chaud avec du riz blanc.
Bon appétit !

lundi 10 avril 2017

Belle pêche

Nous avons eu beaucoup de chance entre Antigua et Barbuda ...
Nous voyons des baleines à bosse et naviguons sous spi ... quel bonheur ! Ensuite nous faisons une première prise : une petite bonite. Comme elle ne nous fera que deux repas au maximum, je remets le leurre à l'eau. Et là, c'est le jackpot ! Les photos d'Isabelle parlent d'elles mêmes !
Une vraie bagarre, mais beaucoup de technique aussi : j'ai tellement perdu de leurres, cassé des lignes ... que je suis devenu prudent. Pour remonter une telle bête avec un fil de 70 livres, il faut laisser filer mais reprendre de la ligne chaque fois que c'est possible. Après 45 mn, j'arrive à le crocher au niveau des ouïes. Isabelle lui verse du rhum dans la bouche, puis dans les ouïes. Et le voilà à bord. Il reste à le vider, débiter en tranches pour le mettre au frigo ... et à le déguster, d'abord grillé (avec nos copains de Mempacap), en maki (merci Kelly !), avec une sauce au lait de coco et au gigembre, encore grillé ... et à en offrir à qui en veut !
Et merci à Jean-Maie de Balanec, qui ´a appris à monter une ligne !

















mercredi 5 avril 2017

Antigua et Barbuda

Nous découvrons Antigua en attendant que notre nouvelle grand-voile nous soit livrée.
Ile plutôt plate, végétation plutôt sèche (net contraste après la Guadeloupe), avec des palmiers Canariensis ici aussi attaqués par les charançons tueurs. Bref, sur terre rien de merveilleux si ce n'est .... les 360 plages de sable blanc qui entourent l'île et rendent l'eau transparente et turquoise à souhait ! Petite île-pays, très pauvre il n'y a pas si longtemps, Antigua a développé le nautisme de luxe, avec des unités incroyables dans la marina et des événements nautiques chaque mois...
C'est ici aussi que nous sommes allés nager avec les raies : activité touristique certes, mais expérience impressionnante dans un endroit superbe...
Après la visite de l'ancien port anglais de English Harbour, joliment rénové, nous avons mis le cap sur Green Island où nous avons découvert de multiples plages désertes - un régal !- et avons observé par bonheur un ange de mer (ou raie léopard) faire deux bonds superbes hors de l'eau sous nos yeux ébahis !
English Harbour


Figures de proue : la prude...

...et la délurée !

 Les scintillements sont dus aux réglages non encore tout à fait maîtrisés de notre tout nouveau appareil photo de baroudeur, le dernier ayant rendu l'âme pendant la balade en kayak...

Rangement hors eau parfait !


short lavé avec Ajax !!!

Juste un monstre !!! Il paraît que les voiles
sortent du mât de part et d'autre comme
des rideaux... 






Bird Island : repaire de pélicans...

La barrière de corail vue de Green Island

Plage déserte sur Green Island





Green Island : 11 bateaux au mouillage- sur bouées gratuites : le paradis ! 







Encore une plage déserte ?...



Le soleil se couche sur Falmouth Harbour

La nuit, la marina ressemble à une usine à gaz !
( mâts de plus de 20 mètres sont éclairés en rouge)

Même vue en bougeant l'appareil !

Quand on fait notre clearance, on a souvent la chance de tomber sur nos amis canadiens,
Suzanne et Daniel !