lundi 29 mai 2017

Horta : les peintures de marins

Chaque équipage arrivé aux Açores se doit de laisser la trace de son passage.
A Horta, le port est littéralement submergé de ces peintures, qui recouvrent les jetées, les pontons, les murs et au-delà !
Ces peintures sont parfois simples et modestes, parfois magnifiquement artistiques, mais dans tous les cas, elles expriment la joie et la fierté des équipages d'être arrivés là !
Suivez-nous dans le port :






Do it, did it : j'adore !


J'aime la coque de Waterfool qui intègre le nom du bateau !

Trouver une place !

Très grand...

...ou tout petit mais émouvant (fiancés à Horta !)

Les sirènes ont la vedette...



Cavaliers et marins ?



J'aime les traces de...pas !

Équipage d'Afrique du Nord...

... ou de plus loin encore !

Du pays de Galles...
 Des équipages fiers de leurs origines...
...de Suisse...


...ou de Hollande !

inspiré par la BD

Popeye n'est pas loin !

Le soleil est une bonne source d'inspiration



Soleil, équipage, sans oublier le chien de bord !

Ethnique

Humoristique

Alcoolique

Romantique

Philosophique...

...et artistique !

Pour les filles

...les guerrières !

façon Botero 

Et bien sûr, des voiliers de toutes formes et de toutes couleurs !

Spécial dédicace pour Bunny !


superbe unité de couleur !

J'aime le contraste...



A l'ancienne

Ils passent régulièrement remettre la peinture à jour !



J'aime la perle et la citation en bas : "Live well spent is long" (L. De Vinci) 
Poisson onirique 


Romantique

canettique !

en relief

artiste à l'oeuvre (mais c'est de la triche : certains
équipages l'engagent pour peindre à leur place !)

Mais c'est quand même beau !

Maintenant, je vous emmène voir mes coups de cœur...
J'adore le dessin, le nom du bateau, les couleurs, tout !
Cette pieuvre est juste fabuleuse !


Regardez la petite nageuse rayée, elle est superbe, et l'ensemble est une vraie création d'artiste !

J'adore le contraste noir/dégradés de couleur : hyper esthétique, non ?

A moitié effacé et pourtant magique : un peu à la façon d'Alechinsky...

Et peut-être mon favori pour la sobriété des couleurs, le graphisme intégrant le sigle breton, la baleine ....

Et là, c'est le mot de la fin : born to sail !!! 
Et ce petit logo tout simple, là ?


C'est le nôtre : il est modeste, mais c'est le nôtre et on en est fiers !



22 - 24 mai : Horta

Les pieds bien réhabitués à la terre ferme, nous sommes allés faire un tour dans la petite ville d'Horta et fait une jolie balade au-dessus de la ville...Avant de nous plier aux traditions de marins : boire une bière au Peter Sport Café et marquer les murs de la marina de notre passage...
arrivée à Horta après 17 jours et demi en mer : ouf !


Retrouvailles avec des navires rencontrés aux Antilles...

magnifiques et gigantesques églises


Peter Sport Café : un passage obligé
pour tous les marins qui viennent aux Açores





la baie de Porto Pim
 La végétation de Faial est très particulière : en même temps méditerranéenne (plantes grasses, cannes de Provence, lantana, dragonniers, arums, ), exotique (strelizia, fougères arborescentes...), mais on y trouve aussi des prairies vert tendre (avec des vaches normandes !), des fougères,des forêts de séquoias , sans oublier les célèbres hortensias qui sont partout, au point de faire la séparation des prairies ! Dommage, ils n'étaient pas encore en fleur.... 
Bref, un mélange de plantes surprenant pour ne pas dire unique !




Baie de Porto Pim et la ville d'Horta

cratère de volcan 







Rencontre sympathique avec Genuino, restaurateur d'Horta qui a fait deux fois
le tour du monde en solitaire sur un Bavaria 36...



Laisser la marque de son passage est un must à Horta après une transatlantique !

We've did it !

Transat retour St Martin Açores en images !

samedi 27 mai 2017

Traversée "Saison 1" petit compte rendu



Comment dire ? Une traversée longue, parfois un peu dure - 4 jours de près - mais finalement, une traversée sans problèmes !
Nous sommes partis de St Martin le 3 mai à 18:30 UTC et sommes arrivés à Horta le 20 mai à 11:45 UTC.
2263 milles à 5,3 de moyenne.
Certains jours ont été fastes et bons pour le moral : 5 journées à plus de 140 nm (toujours mesurés de 18:30 à 18:30) dont un jour à 156 nm. On a même tenu une moyenne de 6,3 nds/h pendant 39 heures. Pour nous, c'est top !
Bref on est plutôt contents du bateau, mais aussi chanceux pour les conditions qu'on a rencontrées (voir aussi routage).

Il manque malheureusement la partie Tunisie - France ...


On a utilisé toutes nos voiles : spi assymétrique (3 jours), trinquette (qques heures), génois et GV. On a tangonné le génois et navigué voiles en ciseaux,... bref on a eu des conditions très variées.

La météo a elle aussi été très changeante : 3 jours et demi de calme, mais avec un vent léger quand même -5 nds- et un jour (13 mai, je m'en souviens !) avec un coup de vent, entre 25 et 35 noeuds et des rafales à 40, heureusement au grand largue, donc presque en fuite. Les jours suivants on a bien avancé malgré une grosse houle, assez impressionnante parfois.

Isabelle était cramponnée à la barre dans le surf ... la moyenne sur 16 h est excellente pour nous !


La route suivie est classique : Nord tout d'abord, puis progressivement NNE puis ENE.

Dire que la traversée a été une promenade de santé, pour nous en tout cas, serait excessif ! Les longs jours de près, quand le bateau tape, gite au point qu'il est difficile de se déplacer, quand on "marche sur les cloisons", manger, dormir est difficile, les inquiétudes lorsqu'on voit un grain arriver alors que l'anémomètre affiche déjà 35 noeuds, la pluie grosse et froide qui arrive quasi à l'horizontale ... c'est parfois peu agréable. Mais j'aime ça malgré tout. Parce qu'il y a les bons moments aussi (les bons moments à deux, naviguer sous spi, la pêche, les dauphins, les étoiles,...) !

On a rien cassé cette fois ci, ou presque : on a appris à mieux régler les voiles, à mieux manoeuvrer, à préparer le bateau (il est en meilleur état qu'au départ !).
On a "seulement" cassé la gaine de la drisse de spi : on est responsables ... on aurait dû le rentrer bien avant les rafales à 18 noeuds !

S'il y avait une chose à repenser, c'est la répartition des poids : j'ai trop chargé l'arrière.

Routage
On a recouru aux services d'un routeur, Searout http://www.searout.fr/. Les prévisions données quotidiennement pour 4 jours ont été étonnantes de justesse. La route à suivre a été très utile : elle ne change pas le vent ni la houle, mais les propositions de Michel Meulnet nous ont permis de bénéficier de journées avec du vent. C'est un avis partagé par les 4 équipages avec lesquels nous avons discuté à Horta et Angra de Heroismo .
Cela nous a donné une sérénité certaine : cette veille, les informations et les conseils auraient pu être déterminants si nous avions été confrontés à des conditions dures. Heureusement, cela n'a pas été le cas.

Préparation de la traversée
Juste avant la traversée, on a connu quelques problèmes :
   casse du câble d'accélérateur (à 1 m d'une bouée à Peter Island, île paumée ...). Heureusement, j'avais suivi le conseil de Jean-Michel et acheté un câble d'avance ;
   Fuite sur la pompe à eau du circuit de refroidissement moteur, changée par précaution ;
   Problèmes électriques : en fait l'alternateur a rendu l'âme, mais, comme souvent, il y avait plusieurs problèmes imbriqués. On s'en est rendu compte lors de notre première nuit de traversée, lors de notre "faux départ", fin avril. Le retour à Saint Martin nous a permis de le faire tester, le changer, remplacer la courroie, mais surtout de remettre à plat  l'alimentation électrique :
   Branchement des panneaux solaires sur les batteries de service (à la sortie des régulateurs) et non sur le répartiteur de charge ;
   Remplacement du répartiteur de charge ;
   Remplacement de la batterie moteur ;
   Configuration correcte du chargeur de quai, qui ne chargeait pas suffisamment "haut"
   Identification de tous les câbles pour un meilleur suivi.
On a trouvé un électricien très compétent, sympa et pédagogue en plus ... une grande chance : Frédéric Daillant (Sint Maarten - Saint Martin  +1 721 523 0691 / +590 690 224 517 fd@ngyachting.com )
















Bref, le retour du Nord des BVI à Saint-Martin, notre "faux départ", contre le vent, a été plus qu'une bonne décision !!!


Pêche
Avant, Isabelle se moquait de moi en m'appelant le Tartarin de la pêche en mer ! Depuis le Cap Vert (1ère prise), j'ai progressé. Plus de casse notamment.
L'inconvénient maintenant, c'est que je n'ai plus le droit de pêcher tant qu'il y a du poisson dans le frigo, ce qui est responsable, bien sûr. Du coup, pas de pêche avant le 5ème jour ! On a attrapé une grosse daurade coryphène et un joli thon de 5-6 kilos et il a fallu remiser la canne de traîne.

Voili, voilà un petit compte rendu un peu technique pour les voileux !

dimanche 21 mai 2017

20 mai : arrivée aux Açores !!!

Et voilà, ça y est, "we've done it" ! Cette sacrée traversée, qui nous impressionnait tant, et qu'on nous disait bien plus difficile que l'aller Cap Vert / Barbade et ses doux alizés, s'est révélée très agréable, car les vents, variables, nous ont poussés résolument et parfois fortement (plus de 35 noeuds, mais en vent arrière, ce qui n'est pas désagréable), et régulièrement vers notre destination finale : merci Éole !
Quelques chiffres en vrac :
2 263 miles nautiques, soit 4 191 kilomètres;
17 jours et 17 heures 30 de navigation;
moyenne : 5,32 noeuds ( excellent pour notre bateau !)
Nous voici à Horta, sur l'île de Faial, point d'arrivée quasi systématique pour toutes les transatlantiques depuis les Antilles. C'est ici qu'il faut laisser sa marque, en peignant un logo de son cru sur les murs de la jetée ou du port etc...le plus dur étant de trouver une petite place sur les dits murs !!!
A part cela, on a perdu plus de 10 degrés dans l'eau et dans l'air, donc "on caille " ! On a sorti la couette et le radiateur à bord, c'est vous dire !
Ici, à part la fraîcheur (en nav, on se serait crus sur le télésiège, le nez et les doigts rouges !), c'est très beau et très vert : on a hâte d'aller faire un tour sur l'île...



mercredi 3 mai 2017

3 mai : le grand départ !

Voilà, le moment est enfin le bon pour prendre la mer, cap vers les Açores...
Après d'ultimes réparations ( changement de l'alternateur et du répartiteur) et réglages -merci à Frédéric pour ses compétences et sa bonne humeur-, nous voilà équipés d'un système de production d'énergie jamais égalé à bord ! On va pouvoir faire travailler notre troisième "homme" d'équipage, le pilote automatique - baptisé "Raymond" par Isa, devinez pourquoi !- à fond et surtout la nuit sans crainte qu'il vide les réserves d'électricité à bord !
Hier soir, nous avons fait nos adieux à notre repaire, le bistrot de la gare, situé comme il se doit...sur le port !et à son hyperactif et délicieux serveur Laurent, qui n'en finissait pas de nous offrir part de pizzas, tournée du patron et autres digestifs : un rêve de bistrot ! D'où on a pu apercevoir John Mc Enroe - que les moins devingt ans ne peuvent pas connaître !- , trop chouette !
Bref, le bateau est full : gasoil, eau, avitaillement et courage de l'équipage sont au taquet !
On vous dit donc rendez-vous dans trois semaines aux Açores si les vents nous sont favorables !