lundi 17 octobre 2016

Dimanche 16 octobre 2016. Pétole ? Aboule le pétrole !!!

Leçon de vocabulaire :
Pétole : nom commun - féminin. En navigation désigne un temps très calme, sans aucun vent. Attention aux faux-amis : ce n'est pas un gaz d'origine corporelle.

Comme le dit le titre, rien, nothing, nada, nix ... depuis ce matin, rien ... pas un zéphyr, pas un souffle dans nos longs cheveux blonds ...

Cela arrive. Nous ne sommes pas en course mais en voyage. L'essentiel est d'arriver, en sécurité et dans de bonnes conditions pour l'équipage comme pour le bateau. Quand il n'y a pas de vent, on démarre le moteur, c'est aussi simple que ça.
Bien sûr, je préfère avancer avec le vent et entendre le bruit de l'eau sur la coque, sentir le bateau engager l'avant dans les vagues, régler les voiles ...

Notre moteur est un Volvo Penta de 55 chevaux, Diesel, très robuste et fiable. Il consomme très peu : 1,9 litres à l'heure à 1500 tours minute (mesure faite sur 45 heures de fonctionnement). À ce régime là, nous avançons en moyenne entre 4,5 et 5,5 noeuds, selon l'état de la mer et la force et la direction du vent.
Nous avons un réservoir de 135 litres et j'ai prévu 100 litres de réserve en bidons pour cette traversée (our une capacité max de 130 litres). C'est suffisant pour faire 500 miles au régime indiqué. (La distance que nous avons à parcourir entre les Canaries et le Cap Vert est de 780 miles.)

Donc, morne journée, bercée par le ronronnement régulier et apaisant de notre gros moteur pataud...
Ceci dit, notre moyenne augmente sérieusement : j'ai accéléré compte tenu de nos réserves en carburant et de la proximité de l'arrivée. A l'heure où j'écris, il nous reste 164 miles. Nous devrions arriver à Mindelo dans la nuit de lundi 17 à mardi 18, probablement dans la première moitié de la nuit.

Au programme :
Révision des noeuds de filet pour fabriquer un filet à fixer sous les panneaux solaires. Il nous permettra de stocker les fruits et légumes à l'air libre pour les longues traversées à venir.
Siestes et lectures diverses
Autres activités d'aventuriers (rangement, nettoyage, cuisine, activité physique quotidienne...)
Observation de la faune (pour la flore c'est trop juste ...). Tout d'abord, je dois avouer que je tue des bactéries qui peuvent être présentes dans le gasoil à l'aide d'un produit bactéricide. C'est peut être moralement condamnable, mais c'est mieux pour PoufPouf le vaillant moteur. J'assume. J'ai observé les exocets, les poissons volants. Ils planent sur plusieurs dizaines de mètres, suivent les mouvements pas toujours réguliers de la houle, et replongent dans l'eau comme des plongeurs de haut niveau, sans faire de gros "splash" de kékés de piscine municipale. C'est fluide, aérien, élégant. Je vais essayer de savoir pour quelle raison ils volent ainsi : pour échapper a des prédateurs, pour chasser (quoi ?), ... ? (Internet c'est top, quand même..)

Voili, voilà ...

Et bon anniversaire à Papa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire