lundi 10 octobre 2016

Mise au point de Peer Gynt (octobre 2016)

Peer Gynt est notre premier "vrai" voilier. J'ai déjà eu un Antares Bénéteau de 6,60m -Radjah-, en Nouvelle-Calédonie, quand les enfants étaient tout petits (Simon est né là-bas).
J'ai aussi eu un dériveur, un X4. Mais ce n'est pas la même chose, loin de là.
Tout ce que nous faisons ou presque, c'est la première fois que nous l'entreprenons : la planification et la mise en œuvre sont longues et compliquées, forcément.
(Je suis comme un miroir : je n'arrête pas de réfléchir !!!)
J'ai tout de même l'impression que le bateau est de plus en plus prêt ... mais qu'est-ce que c'est ardu !

Nous avons beaucoup travaillé depuis Carry le Rouet puis Gibraltar : j'ai acheté un tangon pour le génois et le Furlstrom. Les voiles nous permettent de naviguer entre 40 et 140 degrés du vent. Mais bien entendu, selon la fameuse loi dite de "l'emmerdement maximum", le vent est souvent à 145 degrés ! Les allures portantes que nous aurons de manière stable seront plus faciles à vivre avec un tangon.
Les conseils des participants au Barbados 50 et les observations des bateaux au port sont très riches. Je n'ai plus ni Hedi, ni Borhen pour apprendre, discuter, échanger. Mais il y a Isabelle, toujours pleine de bon sens, organisée et nettement moins stressée que moi. Ça aide !

Le tangon est installé sur le profil du mât qui lui est dédié. J'ai fixé la poulie de balancine de tangon entre la coquille de bas étai et le feu de pont et changé l'une des deux poulies de manœuvre du rail de tangon.
Il me reste encore à gréer le hâle bas. Les mesures sont faites et l'implantation des poulies de renvoi est prévue. Il faudra bien entendu changer à nouveau l'organisation des drisses et écoutes.

Nous avons enfin reçu notre nouveau radeau de survie. L'ancien avait 14 ans et devait être mis au rebut en mai 2017. La nouvelle réglementation en vigueur impose une révision annuelle à partir de la 12ème année et le coût de cette inspection, dont l'issue n'est pas certaine, représente plus du tiers du prix d'un radeau neuf !
Là encore, rien n'est simple ! Il a fallu installer le radeau sur le tableau arrière pour qu'il puisse être mis à l'eau rapidement en cas de besoin (évacuer le bateau) mais qu'il soit fixé solidement. Le système mis au point avec Borhen a été adapté aux nouvelles dimensions de l'engin. Long ...

On a percé de nouveaux trous pour les fixations et Isabelle a rebouché les anciens avec de la résine et de la fibre.

Une petite liste de ce que nous avons changé ou mis au point depuis Gibraltar :

  • Installation d'un tangon (voiles d'avant)
  • Fixation du nouveau radeau de survie
  • Amélioration de la liaison textile (corde / chaîne pour l'ancre (épissure)
 
Site internet SailTheWorld
  • Fixation du porte canne à pêche (thons bienvenus !)
  • Passivation de l'inox du portique, du bout dehors et du davier
  • Changement de l'alimentation électrique au niveau de la console de barre : installation de trois alimentations par câble étamé depuis le tableau électrique, mise en place de trois interrupteurs et protection par fusibles
  • Changement des joints des toilettes, pompe et circulation d'eau (très, très important et très, très désagréable à faire !!!)
  • Remplacement des ampoules des feux de navigation (pont) par des ampoules leds, ce qui réduit considérablement la consommation électrique. Démontage des feux, nettoyage des connexions
  • Remplacement des ampoules pour l'éclairage de l'évier et des lumières des cabines arrières

Je vais finir par connaître le bateau ... mais j'ai aussi conscience des connaissances manquantes (électronique, électricité, moteur, ...).

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