lundi 17 octobre 2016

Lundi 17 octobre 2016 : Terre !

Ça y est ! A 15 heures, heure locale nous apercevons les premières îles, dites "îles au vent" de l'archipel du Cap Vert.
Nous nous rendons à Mindelo, sur l'île de Sao Vincente. Nous devrions y être vers 22 heures, heure locale.
Nous allons rester dans l'archipel jusqu'au 9 novembre, date de notre départ pour la Barbade : il faudra compter 16 à 20 jours de mer, ce qui sera autrement plus long.
D'ici là, nous nous rendrons en voilier dans plusieurs îles de l'archipel : au Sud, dans le groupe des îles dites "sous le vent" - Brava, Fogo (île où la dernière éruption remonte à 1995-96) et Santiago, puis à San Nicolau avant de revenir faire l'avitaillement et la préparation pour la traversée, à Mindelo.
Nous aurons l'occasion de parler de ces îles, avec des photos d'Isabelle.

Demain sera une journée de rangement, de révision (la grand voile a-t-elle trop ragué -frotté- contre les barres de flèches - sur le mât-) ? Je vais monter voir ... en tout cas, c'est le signe que je n'ai pas été assez vigilant au cours des deux jours et demi d'affilée où nous avons navigué avec les voiles en ciseaux (n'est-ce pas Hedi ?), ... bref une journée de remise en ordre. Rien de bien méchant, mais il faut être rigoureux, ou essayer de l'être. Des démarches administratives aussi : nous arrivons dans un pays dans lequel nous devons avoir un visa.

Aujourd'hui a encore été une journée où notre avancée a été très majoritairement due au moteur. Très peu de vent encore ...
On a pourtant grée le tangon, mis les voiles en ciseaux, ... le rendement était vraiment trop mauvais ... mais c'est là que j'ai vu des marques sur la grand voile.

On a observé les vols de puffins dits "des Anglais" et celui des pétrels, des oiseaux qui ont un vol rapide, très proche de la crête des vagues (aujourd'hui des vaguelettes) et enfin, des dauphins qui sont venus jouer avec le bateau. On ne s'en lasse pas, surtout après tous ces jours sans en voir ! Ce sont très probablement des dauphins tachetés de l'Atlantique. Sous le ventre de certains d'entre eux étaient "accrochés" des poissons pilotes. C'est un spectacle fantastique !

Leçon de vocabulaire
Archipel : nom commun, masculin. Désigné un ensemble d'îles, généralement proches et partageant des caractéristiques communes (géologie, peuplement, culture, ...)
Attention aux faux-amis : l'archipel n'est pas un outil de terrassement qui permet de creuser des architrous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire