mardi 8 novembre 2016

2 novembre : île de Sao Nicolau

Après un excellent repas chez Yamna, Sarah et Stéphane, à  base des poissons pêchés par Stéphane-carpaccio citronné et thon à la crème , miam !-, nous décidons de partir tout de suite, dans la nuit, vers notre dernière étape avant le retour à Mindelo.  Joie, le vent nous attend et nous pousse confortablement vers le Nord et Sao Nicolau. Au large, le grand catamaran Outremer de Yamna et Stéphane nous dépasse en nous saluant au passage, et nous voguons toute la nuit tranquillement. Au petit matin, surprise, nous croisons une tourterelle turque, si loin des côtes qu’on se demande ce qu’elle est venue faire là ? Dans tous les cas, elle semble exténuée, car elle tente de se poser sur le voilier à plusieurs reprises : sur les barres de flèches d’abord, mais elle ne tient pas, alors dans un dernier effort, elle vient se poser tout à l’arrière du bateau, sur le haut de la jupe, à moins de deux mètres de nous. Pour un oiseau aussi craintif, c’est le signe d’un fort instinct de survie ! Du coup, je n’ose plus bouger pendant des heures, de peur de l’effrayer. Elle changera par la suite de place quand nous la dérangerons, mais restera sur le bateau plus de six heures, et le quittera seulement lorsque Laurent ira préparer l’ancre pour le mouillage, à quelques encablures de la plage. Bonne chance, petite passagère clandestine, car l’endroit manque cruellement d’arbres et semble quelque peu inhospitalier !
Punta da Papagaio, autant dire au milieu de nulle part ! Pas même un chemin qui débouche sur la plage, mais qu’importe, l’endroit a du charme. Le mouillage est calme, fond de sable où Laurent enfouit l’ancre par une bonne marche arrière, là, on est bien !

Petit tour à palmes, masque et appareil photo vers la plage (pardon pour le flou au milieu des photos, j’ai oublié d’essuyer la goutte de sel à l’arrivée !). Surprenantes compositions de lave et de sable clair, quelques enfants joueurs, quelques crabes peureux, un rapace d’envergure en plané (attention, petite tourterelle !),et voilà, on repart dès demain matin vers Mindelo pour les derniers préparatifs avant le grand départ…
sur le balcon à l'avant

sur le portique à l'arrière

Mouillage en vue : on est arrivés, ma belle !

Houlà, il y a du monde !

Effets de sable blanc et noir...

Etranges concrétions 

Au bonheur des petits !








Le capitaine est à bord, le photographe non !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire