vendredi 18 novembre 2016

Jeudi 17 Novembre 2016 - Traversée Jour 5, 6, et 7 : scoumoune avec belles éclaircies

Quand je lisais des livres pour préparer cette année  la voile et notamment la traversée Afrique -Carabes, les auteurs ou témoignages évoquaient les alizés, vents réguliers d'Est en Ouest et la longue houle qui poussent les voiliers vers les Amériques. Je me souviens même de témoignages qui faisaient part de l'ennui de ne rien faire, de ne pas toucher aux réglages de voile ...
Comment dire ? Ce n'est pas ce que nous vivons !

On commence par la scoumoune ? Hier en début d'après midi, alors que nous commencions  déguster la dorade  la bahianaise préparée par Isabelle, je vois avec stupeur notre spi asymétrique partir vers l'avant, depuis le haut du mât (14 mètres), puis se coucher avec lenteur le long du bateau, simplement retenu par l'emmagasineur. Drisse cassée au niveau de la poulie de tête de mât !
On venait de faire une vingtaine d'heures, dont la nuit complète avec cette voile pour aller chercher le vent un peu plus au nord. Ça nous avait fait regrimper la moyenne après une journée de pétole.

Il va falloir que je monte en tête de mât pour tenter de récupérer l'extrémité de la drisse, si elle n'est pas passée par le réa. Si les conditions sont bonnes on le fera avant la Barbade, sinon après.
On a pensé  une solution alternative pour utiliser notre voile encore. On continue  réfléchir !

La météo est changeante. Isabelle a subi la pluie pendant trois heures cette nuit. On a "essuyé" cinq grains (coups de vent localisés) en deux jours, qui nous contraignent  rentrer les voiles ou  les ariser (réduire la toile). On commence être au point au niveau des manoeuvres et nous sommes très contents (pour le moment) de notre réparation de bôme : toute la structure travaille bien. 


De très belles éclaircies 
Je redis comme c'est satisfaisant d'être autonomes, de réfléchir et trouver des solutions, de réussir  réparer,  régler les voiles ...
Je pense souvent  la question que nous avait posée notre prof d'arts plastiques  l'EN, (Mme Rahbi ?) : comment définir la créativité ? Personne n'avait trouvé, bien sr ... elle la définissait comme "la capacité  trouver plusieurs solutions un même problème".

Des globicéphales
Ce matin, pendant qu'on mettait en place le tangon, on a vu des masses noires en transparence dans les vagues derrière nous. Puis, on a reconnu les nageoires et la forme de la tte : des globicéphales. Ils sont venus jouer avec l'étrave de Peer Gynt, comme des dauphins un peu paresseux. 
Le groupe était vraiment très, très nombreux et leur passage a duré une heure.
C'était superbe de les voir surfer les grandes vagues, avancer presque sans mouvement apparent, de les voir respirer ... 

En tout cas, on ne s'ennuie pas ! Je me demandais parfois ce que j'allais bien pouvoir faire pendant 16  18 jours sur un bateau de 11,62 m... Pour ce qui concerne les 7 premiers jours, Isabelle et moi savourons les moments de repos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire