dimanche 6 novembre 2016

30 et 31 octobre : l'île de Fogo

Que dire de Fogo ? Un port juste pour abriter le ferry, mais certainement pas la quinzaine de voiliers que nous étions, à couple qui plus est (c’est-à-dire deux bateaux attachés ensemble par manque de place le long du quai), avec une houle persistante qui a mis à mal de nombreuses amarres : à force de danser le « je m’éloigne, je force sur mes amarres, mes taquets et mes chaumards , je reviens fort contre l’autre bateau qui lui-même s’en va se tasser sur ses pare-battages contre le quai », on a rompu une amarre au petit matin (comme plusieurs autres voiliers). Résultat : Laurent et notre voisin-ami Stéphane ont renoncé à la visite de l’île, et le soir venu, lassés de ces tiraillements violents pour les bateaux, ont décidé de se mettre au mouillage au milieu du port : bien meilleure nuit pour les marins !

Sinon, petite île qui souffre de son magnifique et actif volcan : dernière éruption il y a deux ans, qui a contraint un village à être évacué. Nous avons apporté de petits cadeaux aux enfants de cette communauté qui a tout perdu, et que le gouvernement a réinstallée à distance du volcan.
la religion dominante au Cap Vert : catholicisme

Cap VERT !

sur le bord de la route : les enfants vendent des maisons en lave

Le cratère le plus jeune et le plus actif au milieu d'un autre cratère
 de plus de 10 kilomètres de diamètre !

Aux confins d'une coulée de lave

Une coulée de lave d'il y a deux ans : sacrée masse !

Au cœur du cratère géant, les paysans ont déjà replanté de la vigne !

Sur une piste cendrée...

restaurant au cœur du cratère : florissant !

les bâtiments du restaurant utilisent les matériaux du coin !



Mais qui donc a donné l'idée aux enfants de grimper là-haut ? 
jeunes filles du village

On a apporté serviettes de bain, tee-shirts, matériel d'école, brosse
 à dent, dentifrice et petits jouets aux enfants...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire